Historique du Club, d'avril 1998 à aujourd'hui


L'Open de Paris 1998, ça part de là

Un jour d'avril 1998, Guillaume ORTIS vadrouille du côté d'Orléans où il passe quelques jours de vacances chez son neveu Frédéric. Jusque là rien d'extraordinaire.
Une connaissance (Philippe GARCIA, frère d'Elodie), qu'il avait rencontré lors de divers tournois au cours de l'été 1997 (Marseillan, Cap d'Agde, Sète, Saintes-Marie de la Mer, Saint-Maxime, Nice), se trouve lui aussi par hasard à Orléans. Leurs chemins se croisent et Guillaume vient d'être mis au courant que le 3e Open de Paris de Tennis Ballon va se dérouler trois jours plus tard à la Halle Carpentier. Il contacte tous ces pots pratiquant le tennis ballon ou même le football, car il ne faut pas rater un tel événement, se dit-il.
Seul deux d'entre eux peuvent se libérer : Arnaud MALEK (alors étudiant à Paris) et Stéphan SAURI (" le complice " de Guillaume sur les terrains du " New Spot " ou des " Pompiers de Sète "), lui en vacances dans la Capitale.

A la question des organisateurs (Eric Pécout et Clotilde LAMBERT) : " Savez vous jouer au tennis ballon " ? Guillaume répond " oui " sans hésitation et réussi à les convaincre de leur capacité à remplacer une équipe venue d'Antibes mais dont un des joueurs s'est malheureusement blessé à l'entraînement le jour même. La chance est au rendez-vous, mais les équipes qui les attendent pratiquent ce sport d'une manière différente que sur terrains sétois. Qu'à cela ne tienne, ils feront partie de cet Open International.
Le 9 avril 1998, à 18h, les 3 compères sont là, au milieu d'une multitude de joueurs connus (Jean-Michel LARQUE, Jean-Claude LEMOULT, Bruno GERMAIN, …), méconnus, ou qu'ils connaîtrons par la suite. Le tirage ne les a pas gâté, c'est l'Equipe Nationale du Brésil qu'il doivent jouer dans une heure, sur le court central de la halle Carpentier qui en contient sept.
Le décor est planté et avec leurs trois tee-shirts et leurs trois shorts différents, il ne payent pas de mine. Steph pense qu'il aurait mieux valu rester à la maison.

Le match démarre, les règles, ils ne les connaissaient pas une heure auparavant, et au bout de quelques temps ils sont déjà mené 4-1. Puis, Steph commence à courir partout, Arnaud se jette dans tous les sens, et Guillaume termine les " caviars " de ses partenaires.
Sur un service tendu de Ninho le Brésilien, Steph nous sort un passing de la tête de derrière les fagots, et voilà les sétois qui prennent l'avantage 9-10. Le match se joue au temps, 15 minutes pour venir à bout de l'équipe favorite du tournoi.
10-12 pour les pots du lycée Paul Valéry, et là un nouvel attaquant brésilien entre en scène : Guga. Il reste encore un bon moment à jouer, la fatigue est là, mais les trois lurons tiennent le coup. Le public s'est regroupé autour du central : " mais qui ces gars qui tiennent tête aux brésiliens ??? " 15-15 ; 16-16 ; 17-17 …

Photo : Stéphan SAURI, Arnaud MALEK, Eric PECOUT et Guillaume ORTIS

Merci à Eric PECOUT et Clotilde LAMBERT d'avoir organisé pendant 5 ans l'Open de Paris

Et là, les brésiliens repassent devant, le temps diminue, la fatigue grandit, 19-17 ; 20-17 … après 15 minutes le score est de 22-19 pour les joueurs de RECIFE et RIO. L'exploit était à portée de smashes, mais les retournées acrobatiques des sud-américains ont eu raison de nos trois vacanciers.
Le match suivant, ils se font atomiser par Echirolles (club près de Grenoble) 28-14 ... la fatigue et le manque d'expérience ont eu raison d'eux
Il reste deux matches à jouer, et il faut les gagner s'il veulent atteindre les 1/8 de finales. Ce sera fait. Après avoir sorti de leur chemins le club d'Issy-les-Moulineaux et l'équipe d'un sponsor de l'Open de Paris. Ils reviennent le lendemain, à la même heure, pour affronter l'entent Basel-Fribourg (Suisse Allemande). L'élimination est prévisible, ils vont faire tout leur possible ; hélas c'est terminé pour eux 24-17.
Ils se sont régalés, ils ne regrettent rien et repartent d'où ils étaient venus avec des contacts plein les poches.
De retour à Sète, ils racontent leur périple. Certains sétois se disent que eux ils l'aurait gagné ce 3e open Open de Paris, parce que eux ils savent jouer au tennis ballon, ils connaissent, ils restent des après-midi entière au soleil du " New Spot ". D'autres restent modestes, ils veulent en savoir plus et se présenter si l'occasion se renouvelle.


L'occasion : les sélections du Groupe France de Tennis Ballon

L'occasion, elle est là, le 22 octobre 1998, Guillaume ORTIS, Nicolas COMPAN, Régis MORVAN partent aux sélections du Groupe France de Tennis Ballon à Grenoble. Des sétois motivés, seul Christophe ESPOSITO n'a pu se libérer. Steph est sous les drapeaux, Arnaud travaille à l'ambassade de France au Maroc. Guillaume est le seul rescapé de l'aventure parisienne d'il y a quelques mois.
Pendant deux jours, les sétois vont partager l'entraînement du Groupe France, le dernier avant le départ pour le Championnat du Monde. C'est une bonne occasion de prendre la température pour la prochaine fois. Mais surprise, le sélectionneur, Frédérico Luz TAVARES (préparateur physique de l'équipe de football de Roumanie, et brésilien d'origine) demande à Guillaume de les accompagner à Szolnok (Hongrie) dans une semaine.
Aussitôt rentré à Sète, le nécessaire est fait pour avoir un passeport en deux jours, poser des congés exceptionnels et prendre un billet d'avion au départ de Montpellier.
Souvent parmi les meilleurs sétois avec Steph, Guillaume se retrouve 7e avec le Groupe France des 3e Championnat du Monde de Tennis Ballon. Beaucoup croyaient que les meilleurs mondiaux étaient à Sète, et qu'ils avaient toujours étaient !!!
Les meilleurs c'est les Tchèques et les Slovaques. Qui l'aurait dit ???

photo : "Groupe France" au Championnat du Monde à Szolnok (Hongrie) en novembre 1998

Une fois revenu, il crée avec l'aide de Régis le " TENNIS BALLON CLUB SETE " ; une bande de quelque copains les retrouvent et participent à leur première sortie officielle sous ce nom, à un tournoi national, toujours à Grenoble (voir Photo ci-contre).
Cette saison là (98/99), ils seront vainqueur du Challenge National en double, en triple et par équipe en jouant un peu partout en France, hiver comme été, à l'abri du vent et de la pluie. Le Tennis Ballon " à la sétoise ", n'est pas finit, mais quand on est passionné de Tennis Ballon comme ces quelques sétois, on s'adapte aux règles qui sont émises par l'IFTA (International Football Tennis Association), dont le siège se trouve en Suisse.
Depuis, le niveau du Tennis Ballon Français a progressé, des associations sportives se sont créées dans toute la France et le nombre de licenciés au TBC SETE a augmenté.

En 1999, il a été le premier club de l'histoire " Tennis Ballon " à remporter une épreuve nationale : vainqueur en double, en triple et par équipe. Le TBC SETE est à jamais inscrit dans l'histoire française du Tennis Ballon (voir photo ci-dessous)
Depuis sa création, le TBC SETE à permis à plusieurs sétois et même " non-sétois " de pratiquer un sport qu'ils ne pouvaient pratiquer que l'été ; le TENNIS BALLON.

Aujourd'hui, il y a une vingtaine de licenciés dont 5 joueurs du TBC SETE sont dans le Groupe France (Morgan SUBITANI, Julien ISOIRD, Nicolas Comapn, Freddy Isoird et Guillaume ORTIS).

Première sortie officielle, tournoi national CTBE, à Grenoble

Pour l'éternité ...

Ils seront à jamais les premiers

Cette saison là (98/99), ils seront vainqueur du Challenge National en double, en triple et par équipe

Et c'est ainsi que naquis le TBC SETE :
Créé en décembre 1998, le TBC SETE est le résultat d'une succession d'événements liés à la pratique du Tennis Ballon et au plaisir qu'on y trouve à le pratiquer.
En effet, le 3e Open de Paris (mars 1998) a permis à Stephan SAURI, Arnaud MALEK et Guillaume ORTIS, de faire connaissance avec ce qui se faisait de mieux, à l'époque, en terme de Tennis Ballon.
Leur élimination en 1/8 de finale alors qu'ils ne connaissaient même pas l'existence de la Ligue Française de Tennis Ballon, les a motivé pour se présenter aux sélections françaises en octobre de la même année.
Seul Guillaume était rescapé du 3e Open de Paris, et emmenait avec lui Nicolas COMPAN et Régis MORVAN aux sélections nationales, à Echirolles (Isère). Guillaume pris place dans le " Groupe France ", qui décollé quelques jours plus tard pour Budapest (Hongrie), afin de participer au Championnat du Monde des Nations de la catégorie.
Depuis le TBC SETE n'a cessé de progresser et a accueillit en 9 ans, plus de 120 licenciés.
Aujourd'hui, s'il est bien placé dans la hiérarchie du Tennis Ballon Français, il le doit à ses dirigeants : Guillaume ORTIS, Cédric BRIGLIOZZI, Lucien VIE, Nicolas COMPAN, Michel Bellone … et à ses joueurs, qui sont l'avenir d'une discipline qui est en plein développement et qui ne demande qu'à exploser sur la scène nationale et internationale. Voir Palmarès

Sète et le Tennis Ballon, une vieille tradition :
A Sète, le Tennis Ballon est une tradition estivale. Sous l'impulsion de Monsieur Joseph UJLAKI ( Vice-Président du TBC SETE - malheureusement décédé en 2006) dans les années cinquante et celles qui suivirent, le Tennis Ballon se jouait partout près des plages, il était la rendez-vous de grands tournois où même les joueurs de football professionnel de l'époque venaient se confronter sans succès aux " terreurs " sétoises (UJLAKI, CONTE, NADAL, ANFOSSO, BAGE, ALETTO, ISOLA, GRONDIN, , … et beaucoup d'autres). Dans une génération plus proche, ESPOSITO, BARRANDON, LIMONI, PINTRE étaient aussi de la partie, mais le Tennis Ballon était rangé au placard quand arrivée la fin de l'été.
Le TBC SETE a voulu aller plus loin dans la pratique de celui-ci. L'objectif étant d'y jouer toute l'année, quelque soit le temps, en sollicitant les gymnases de la Ville de Sète, que celle-ci a mis à disposition en nous faisant confiance. La difficulté était et est toujours de changer les mentalités sétoises.
En effet, allez expliquer à certains sétois que le Tennis Ballon se joue dans le Monde entier, qu'il existe des règles précises agréées par l'IFTA et qu'à Sète on est loin d'être les Champions du Monde. Les meilleurs, ce sont les Tchèques et le Slovaques ; qui l'aurait dit ?

Depuis la saison 2002/2003,TBC SETE arbore les couleurs du FC SETE 34 avec qui il a passer un accord pour intégrer la structure du 1er club du football sétois.
le FC SETE Tennis Ballon devient la 1ere section Tennis Ballon d'un club de football professionnel … A quand, des joueurs de Tennis Ballon, sous le maillot de l'OM, du PSG, du RC Lens, ... ou de la Juventus de Turin ? Pourquoi pas ?

L'ESTB Villiers sur Marne, Le Havre et le BFFT Marseille ont eux aussi des sections Tennis Ballon, mais dans d'autres divisions.

Pionnier du football français en ce qui concerne les titres nationaux dans les années 30, le Club de Monsieur Emile ANFOSSO s'agrandit des titres récents obtenus par le TBC SETE.

Le TBC SETE intègre ainsi une structure plus importante qui va lui permettre de mieux s'organiser avec l'aide des dirigeants déjà en place et dont l'expérience et la disponibilité ne peut être qu'un plus pour les joueurs et dirigeants actuels du TBC SETE.


Le TBC SETE est donc devenu le FC SETE 34 TENNIS BALLON. Il fait partie intégrante du club et les joueurs qui y évolueront participeront à la vie associative du FC SETE 34.


Guillaume ORTIS, Cédric BRIGLIOZZI, Michel Bellone et Nicolas COMPAN, ... restent les cadrent principaux en ce qui concerne le Tennis Ballon ; ils sont très heureux de s'être entendu avec un club aussi important sur la Ville de Sète, et qui aura, à coup sûr, un rôle à jouer important dans les années à venir dans le monde du football.

Les objectifs du FC SETE 34 Tennis Ballon:
Rester un sport à part entière au sein d'une structure d'accueil importante comme le FC SETE 34, avec des ambitions sportives énormes en donnant priorité aux jeunes de la Ville dans la mesure où ils respectent les valeurs du Tennis Ballon : convivialité, plaisir et jeu.
Aider à faire du Tennis Ballon une discipline sportive à part entière et reconnue des instances sportives nationales. Un rapprochement vers la FFF est souhaité par le club sétois ... à suivre

 

UN PEU D'HISTOIRE Nationale et Internationale


Depuis la création de l'I.F.T.A. (International Football Tennis Association) en 1987, le Tennis Ballon ne cesse de se développer avec des règles officielles et des compétitions internationales à travers le monde :

Championnat du Monde (seniors, juniors et féminins) à Szombathely (Hongrie) - 27 Novembre au 1er décembre 2002
Championnat d'Europe à Szolnok (Hongrie) 2001
Championnat du Monde à Prostejov (Rép. Tchèque) 2000
Championnat d'Europe à Istanbul (Turquie) 1999
Championnat du Monde à Szolnok (Hongrie) 1998
Championnat d'Europe à Échirolles (France) 1997
Championnat du Monde à Recife (Brésil) 1996

Le football français doit décidément beaucoup à Albert Batteux. Des résultats certes, un esprits et des méthodes d'entraînements nouvelles et attrayantes.
Il a inventé pour ses joueurs un jeu de fin de séance, entre technique et
convivialité. A Reims ou en équipe de France il n'était pas rare de le voir
transporter ses joueurs vers un terrain de tennis pour leur faire pratiquer
des échanges plein de maîtrise et de finesse. Très vite l'idée d'en faire un moment ludique lui est venu à l'esprit et petit à petit le jeu et ses règles se sont imposés à tous.

Depuis beaucoup d'entraîneurs, Elie Baup, Guy Roux, ..., se font un plaisir d'ajouter cette séquence aux entraînements.

Pourtant il semble que de plus en plus en France des organisations se mettent en place, des clubs se montent, pour promouvoir et faire connaître le Tennis Ballon. Bon vent à ce nouveau sport et soutenons toutes les initiatives qui tendent à faire connaître et apprécier ce jeu.

TRANSITION VERS UN SPORT
Le Tennis Ballon également nommé Football Tennis est très pratiqué en France ainsi que dans de nombreux pays à travers le monde.

Empruntant au Football sa technique de balle, au Volley-Ball son terrain et au tennis une partie de ses règles de jeu et son filet, le Tennis Ballon est pratiqué en priorité par les footballeurs qui l'ont introduits dans leurs entraînements (préparation physique, exercices techniques, récupération ludique ) et par les tennismen qui travaillent leurs réflexes, leur coordination, et leurs déplacements à travers ce jeu d'équipe très distrayant.
Sans oublier bien sûr les nombreux joueurs qui apprécient au cours de leurs loisirs, ce sport accessible par tous , ne nécessitant qu'un ballon , un espace de jeu réduit et un équipement sportif fort peu onéreux.

L'intérêt de ce sport réside avant tout dans sa facilité de pratique, sport sans contact, il ne comporte pas de limite d'âge et peut par conséquent être pratiqué par les enfants, les seniors et les vétérans, tout en conservant l'incertitude du résultat.

On peut jouer au Tennis Ballon toute l'année, les matchs pouvant se disputer à l'extérieur comme en salle. Les structures offertes existantes ne font pas défaut : il ne manque pas en France de terrains de tennis " inutilisés " durant de longues périodes de l'année et d'espaces libres (stades, ou gymnases ) pouvant accueillir à moindre frais le Tennis Ballon.

C'est un sport complet développant : adresse, réflexe, coordination, intelligence tactique, capacités physiques (vitesse, endurance, souplesse... ), technique de balle, concentration, et esprit d'équipe....

Les échanges sont vifs et spectaculaires, souvent l'objet de prouesses physiques et techniques qui semblent infinies : reprise de volée, " bicyclette " , passes du pied , de la poitrine, sauts ciseaux.......

Les équipes évoluant chacune dans leur camp, le Tennis Ballon, sport sans contact évite les difficultés rencontrées bien souvent dans le Football et privilégie ainsi le jeu de balle.

Le décompte des points confère à ce sport un attrait supplémentaire, le résultat n'est jamais acquis, les rebondissements sont fréquents, l'incertitude de la victoire demeure jusqu'à la fin du match passionnant les spectateurs.

Les rencontres engendrent toujours la bonne humeur générale du fait du mixage dans la constitution des équipes(différences d'âges, de personnalités, d'origines, de niveaux de jeu, d'expériences sportives) et des prouesses physiques qu'elles occasionnent, consolidant ainsi l'intérêt de ce sport où la convivialité s'installe immédiatement entre joueurs ... et spectateurs.

Le Tennis Ballon, par le plaisir du jeu qu' il développe est un véritable "sport plaisir" pour les joueurs et pour les spectateurs.