FINALE du " Challenge National par Equipes " de Tennis Ballon
Saison 2002/2003
Olonne-Sur-Mer (85), les 7/8/9 juin 2003

Jeu, Sète et Matches ... le FC SETE 34 TB règne sur la discipline

Les 8 clubs qui étaient qualifiés pour cette compétition

Poule A
Poule B
FC SETE 34 TB (Ligue Méditerranée)
ES TB Villiers sur Marne (Ligue Ile de France)
GIFT Issy-les-Moulineaux (Ligue Ile de France)
A Antibes FT (Ligue Méditerranée)
TB Olonne sur Mer (Ligue Ouest)
Venaco TB (Ligue Corse)
Moufia TB (Ligue Ile de la Réunion)
FTB Le Pouliguen (Ligue Ouest)

 

Photo : Julien ISOIRD, David AUGE, Cédric BRIGLIOZZI, Guillaume ORTIS, Nicolas COMPAN et Freddy ISOIRD (Vainqueurs du "Challenge National" par Equipes 2002/2003 ; ainsi que Monsieur Michel DINOT (Président de la FTB France)

En France et dans le Monde entier, des miliers de personnes jouent au Tennis Ballon, des joueurs de Football professionnels et non-professionnels, enfants et adultes, dans des stades et des cours d'écoles ; mais il existe une poignée d'irréductibles (quelques centaines) qui en ont fait une discipline sportive à part entière depuis 1996 en France, date à laquelle a été créée, la " Ligue Française de Tennis Ballon ", devenue aujourd'hui " Fédération Tennis Ballon France ".

Pour leur 5e Championnat de France appelé " Challenge National ", les 8 meilleurs clubs de l'hexagone et des Dom-Tom se sont retrouvés à Olonne-Sur-Mer (Vendée).

Le " Challenge National " est une compétition par équipes, la plus prestigieuse de la Fédération Tennis Ballon France (FTBF), où les 8 meilleurs clubs de l'hexagone s'affrontent pour désigner le club phare du tennis ballon français. Le principe du Challenge National est d'affronter une équipe sur la base de 5 matches (2 simples, 2 doubles et 1 triple) ; le vainqueur étant celui qui remporte au moins 3 matches sur les 5.

Véritable point d'orgue de la saison 2002/2003, le " Challenge National " était l'objectif premier du FC SETE 34 TB. Titre suprême du Tennis Ballon français, les sétois l'avait déjà conquis lors des saisons 1998/1999 puis en 2001/2002. Ils le remettaient donc en jeu, avec l'espoir de le reconquérir aussitôt.

Forts de leurs deux titres nationaux déjà conquis cette saison, dans les catégories "Double" et "Triple" (le "Simple" ayant été remporté par le Corse de Vénaco : Eric JECKER), nul doute que le FC SETE 34 TB devait se trouver dans le dernier carré, mais les résultats très serrés tout au long de la saison, laissaient planer le doute, et la compétiton restait ouverte à d'autres équipes.

Pour cette occasion, l'entraîneur sétois Lucien VIE, avait tenté de former l'équipe la plus performante du moment pour cette compétition ; 6 joueurs dont : ISOIRD Julien - ORTIS Guillaume - BRIGLIOZZI Cédric - ISOIRD Freddy - David AUGE et Nicolas COMPAN. L'absence de Lucien VIE pour cette finale nationale, la tâche d'encadrer le groupe avait été donner à Cédric BRIGLIOZZI.

Pour Lucien VIE : " Il ne s'agissait pas de compter sur quelques individualités, mais sur un véritable collectif capable de se serrer les coudes dans les moments difficiles ".

Malgré l'absence de Morgan SUBITANI, retenu à Montpellier pour des épreuves universitaires, les joueurs sétois étaient partis pour essayer de conquérir à nouveau ce titre, déjà remporté en 1999 et 2002.

En ce qui concernait les chances du groupe, le potentiel technique et l'expérience acquise lors des précédents rendez-vous, constituaient les atouts majeurs de l'équipe. Dans leur poule, les sétois ont terminé à la première place, en se débarrassant successivement des Réunionnais de l'ATB Moufia (4 matches à 1), puis du TB Olonne-Sur-Mer (3 matches à 2), et enfin du GIFT 92 Issy-les-Moulineaux (5 matches à 0).

Julien ISOIRD, élu meilleur joueur de l'année 2002/2003

Dans le même temps, l'équipe de l'ESTB Villiers-Sur-Marne terminait à la 1er place, devançant les Corses de Venaco TB, les azuréens d'Antibes FT et l'équipe du Pouliguen FTB.

En tant que tenant du titre, les sétois faisaient figure de grands favoris. Mais comme le précisait le Président du club, Guillaume ORTIS : " Il fallait se méfier car nous étions très attendus. La moindre erreur de notre part pouvait nous mener à de tristes déconvenues ".

De plus, l'enjeu de l'événement était de taille. En effet, le club qui sortirait vainqueur de ce tournoi, décrocherait par la-même son billet pour représenter la France, lors de la prochaine " Coupe d'Europe des Clubs Champions ". Voici un élément de motivation qui a su sans doute stimuler les joueurs de la presqu'île, et qui leur a permis de mettre un point d'honneur à une saison particulièrement fructueuse.

En ½ finale, les sétois, non sans mal, sont venus à bout des Corses de Venaco, emmenaient par Eric JECKER, et l'ont emporté par 3 matches à 2. Dans l'autre ½ finales, l'ESTB Villiers-Sur-Marne confirmait les pronostics, et se retrouvait en finale en écartant le TB Olonne-Sur-Mer à domicile.

Arrivé donc le temps de la finale, après deux jours de compétition intensive.

Encadré et coacher à merveille sur place par Cédric BRIGLIOZZI, les sétois grâce à leur effectifs avaient pu constitués un groupe soudé et capable de mettre différentes stratégies en fonction de leurs adversaires. Ce qui avait permis de faire tourner l'équipe et de ce fait garder des forces pour cette finale tant attendue.

Pourtant la compétition démarrait mal pour le FC SETE 34 TB. En effet, Guillaume ORTIS après avoir remporté le 1er set face à Olivier NERCAM (14/12), le sétois devait s'incliné 11/7 - 11/8 dans les deux suivants.

Dans le double qui suivit, la partie s'annonçait encore plus difficile après un 1er set remporté par les joueurs de la région parisienne (11/9). Mais c'était sans compter sur les ressources de la paire Julien ISOIRD - Guillaume ORTIS qui s'adjugeait les deux autres sans difficultés 11/7 - 11/7.

Le triple où intervenait David AUGE, associait aux deux compères du double précédent, rapportait un second point au club sétois, grâce notamment à une défense pratiquement sans faille et à un système de contre de Guillaume ORTIS et surtout de Nicolas COMPAN qui remplaça ce-dernier en fin de 1er set et fit une entrée fracassante qui permis aux sétois de remporter le 1er set 11/7 et le suivant 11/8.

Le simple qui allait suivre pouvait donner la victoire au club de l'île singulière, et c'est ce que fit le Jeune Julien ISOIRD, sans pression et avec un mental hors norme, face à Stéphane NERCAM, le jumeau du premier précédemment cité, en l'emportant 11/7 - 11/6. Julien devenait du même coup " le Joueur " de l'année, récompense faite par l'ensemble du Tennis Ballon français et bien mérité, car le niveau atteint par celui-ci depuis 3 ans est incontestable.

Le 5e match de cette finale était donc sans valeur, mais les sétois Freddy ISOIRD et Nicolas COMPAN mirent un point d'honneur en respectant leur adversaires et en les battant 11/8 - 6/11 - 11/8.

La victoire était belle, les objectifs atteints, les sétois pouvaient rentrer chez eux avec l'impression du devoir accompli, et ramenaient dans leurs bagages des souvenirs inoubliables que seul le sport peut permettre.

Guillaume ORTIS :

" Cette victoire est dédiée à l'ensemble du Groupe FC SETE 34 Tennis Ballon ; à Lulu, Morgan, et tout les autres … qui ont contribué toute la saison à faire du FC SETE 34 TB un club solide et ambitieux ".

" Cette finale était un grand moment de sport, où tous les éléments étaient réunis pour montrer que cette discipline emmenée par quelques passionnés, à de l'avenir en France et dans le Monde entier. J'ai vécu depuis la création du club en décembre 1998, le meilleur de ce que pouvait m'apporter le Tennis Ballon. Je suis heureux de m'être lancer dans cette aventure voici déjà 5 ans, et j'espère que toutes les personnes (joueurs, dirigeants, bénévoles, …) auront la joie de voir notre sport atteindre les sommets et trouver une place de choix au sein du Ministère des Sports, où doit être déposé bientôt, un dossier pour la reconnaissance de notre discipline et l'agrément des hautes instances françaises ".

Classement Général du Challenge National 2002/2003 de la FTBF
1er
FC SETE 34 TB (Ligue Méditerranée)
2e
ES TB Villiers sur Marne (Ligue Ile de France)
3e
TB Olonne sur Mer (Ligue Ouest)
4e
Venaco TB (Ligue Corse)
5e
GIFT Issy-les-Moulineaux (Ligue Ile de France)
6e
A Antibes FT (Ligue Méditerranée)
7e
Moufia TB (Ligue Ile de la Réunion)
8e
FTB Le Pouliguen (Ligue Ouest)

Une petite pensée au club corse de Venaco TB, qui, avec un grand Eric JECKER, puis Jean-Pascal, Sébastien et Thomas, a atteint les 1/2 finales et se place 4e de cette compétition. Bravo pour une première saison avec l'élite du Tennis Ballon Français.

Un repos bien mérité ... !!!


Dernière compétition officielle de la FTBF, la saison n'en est pour autant pas finie. Le FC SETE 34 Tennis Ballon vous donne rendez-vous, sur la Plage de " la Ola ", les 11/12/13 Juillet 2003, pour le 4e OPEN International Ville de Sète.

La Formule Sportive : 16 équipes dont,

Le FC SETE 34 TB 1 et 2 (France) équipes qualifiées d'office : Club organisateur.
1 équipe Internationale Hongroise : Baranya Harkany FT
1 équipe Internationale Croate : FTC Vinkovci
2 équipes Internationales Tchèques : MAXCOMP Karlovy Vary, et l'équipe Championne d'Europe des Clubs 2003 :
le SK Liapor Karlovy Vary (avec 3 Champions du Monde des Nations au sein de leur équipe)
Les meilleures équipes françaises : Antibes, Villiers-Sur-Marne, Marseille, Issy-les-Moulineaux, Le Pouliguen, ...
1 équipe V.I.P. (joueurs à déterminer)

4 équipes issues du tournoi qualificatif du 11 Juillet 2003

Conditions pour s'inscrire au 4e OPEN International Ville de SETE de Tennis Ballon

* Phases finales 12 et 13 juillet 2003 être affilié à la FTB France, ou invité FIFTA 45 euros par équipe
* Qualifications 11 juillet 2003 ouvertes à tous (association, amis, entreprises, …) 23 euros/équipe
attention, seules 16 équipes pourront participer aux qualifications du 11 juillet (déjà 10 équipes inscrites)

INFO LINE : 06 11 40 33 82

Pour plus d'info, vous pouvez vous reporter sur : http://www.chez.com/tennisballonclubsete


Salutations sportives, Texte de Guillaume ORTIS & Julien ISOIRD (FC SETE 34 TB)