Guillaume ORTIS

40 sélections (catégories Double et Triple) dans le " Groupe France " entre le Championnat du Monde des Nations à Szolnok (Hongrie) en 1998, et le Tournoi des 5 Nations à Bulle (Suisse) en février 2003.

1 sélection en simple (Match amical Hongrie/France) à Harkany (Hongrie) en novembre 2001

Voir C.V. complet

Educateur Sportif : * BEESAPT (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif d'Aptitude Physique pour Tous)


Animateur Professionnel : * BEATEPJ (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse)

Né le 11 Mai 1974, à Sète ; 1M72

J'aime le sport en général, voyager et le "Nutella" !!!

J'adore les enfants, j'en fait mon métier, je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre ...

J'aime discuter de tout et de rien, rencontrer des gens, même si je ne les reverrai plus de ma vie.

geste préféré : La " tornade sétoise " :


Vers l'âge de 16 ans, il était normal pour un adolescent sétois aimant le football, de pratiquer le Tennis Ballon, l'été, sur les divers sites adaptés à cette pratique. Ce qui l'était moins, c'était de rester toute une après-midi ou une bonne partie de celle-ci sur le terrain. Car, à Sète, l'équipe qui gagnait, pouvait jouer jusqu'à ce que la nuit tombe !!!
Alors, pour frapper encore plus fort que les autres et remporter les matches les uns après les autres, un geste m'est venu naturellement ; en plus il me permettait de finir les points quasiment de n'importe où, et les défenses de mes coéquipiers suffisaient à nous mener à la victoire. Bien sûr, certaines équipes étaient plus fortes, mais de temps en temps, elles restaient sur la touche.
Ce geste, c'est un saut vertical avec un mouvement très rapide du bassin et des jambes, qui me permet de frapper le ballon avec une grande violence, le plus haut possible, avec l'intention de le rabattre dans le camp adverse. Le fait de sauter me permet de compenser ma taille d'1M72 en allant taper le ballon plus haut, la suite étant de cadrer le terrain de mes adversaires. Il m'arrive quelques fois de faire un point, sans savoir où je voulais mettre le ballon, la force de frappe et la vitesse faisant à elles seules la différence. Mais quand le point est calculé, c'est une grande satisfaction.
En fonction de l'angle avec lequel je frappe le ballon, il m'est possible de croiser, décroiser, taper plein centre, … mais le plus difficile, c'est de finir par une amortie, car il faut casser le geste dans sa phase terminale, et la rapidité d'exécution complique la tâche.
Ce geste et tous les autres sont des gestes spécifiques au Tennis Ballon. Aucun autre sport ne peut cumuler toutes les phases spectaculaires que nous mettons en place au cours d'un match. Ce qui prouve bien que le Tennis Ballon est un sport à part entière, et non, juste un dérivé du football, même si c'est celui-ci qui nous l'a fait découvrir.
Que le Tennis Ballon grandissent et qu'il trouve sa véritable place au milieu de tous les autres sports.


Salutations sportives
Guillaume (TBC SETE)

1er Open International Ville de SETE - 26 Mars 2000

Copa Ouest - FC Nantes

Les Sables d'Olonne - 22 juillet 1999